Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La sculpture dans la ville romaine

30 janvier | 18 h 00 min 19 h 00 min

Cécile Carrier, Docteure en histoire de l’art et archéologie, Spécialiste de sculpture et iconographie de l’Antiquité romaine, Département des collections – Musée de la Romanité (Arles)

Les ruines visibles de nos jours sur les sites archéologiques nous laissent une impression de vide en comparaison avec nos centres urbains encombrés d’affichages, panneaux de circulation et autres mobiliers urbains. La réalité est cependant tout autre lorsque l’on se penche sur les écrits des auteurs anciens et sur les données archéologiques. L’impression du paysage de la ville romaine est celle d’une forêt de statues. Tout au long de cette conférence, nous vous proposons donc une promenade au cœur de cette forêt. Nous fournirons les clés de compréhension d’un décor sculpté qui n’est pas le fruit du hasard ou de la seule esthétique mais le résultat de programmes murement réfléchis qui se répondent et se complètent d’un espace à l’autre.

Chargée d’étude au musée de la Romanité à Arles depuis 2009, Cécile Carrier est docteure en histoire de l’art et archéologie (Université Aix-Marseille). Elle est spécialiste de sculpture et iconographie de l’Antiquité romaine. Sa thèse s’intéresse aux décors sculptés en ronde-bosse dans les monuments publics de Vaison-la-Romaine, d’Arles et de Nîmes. Elle comprend l’inventaire des sculptures qui peuvent être rattachées à un édifice et leur analyse afin d’en déterminer l’identification et la datation (Ier siècle av. J.-C. – IIe siècle apr. J.-C.).

Cécile Carrier a accompagné sa présentation d’un lexique téléchargeable ci-dessous des termes utilisés pendant la conférence ; ce qui facilitera notre compréhension.

Espace culturel Patrick Fabre

Avenue François Mitterrand
Vaison la Romaine, 84110