- Cet évènement est passé.
La mise en valeur des sites archéologiques de Vaison-la-Romaine
18 avril | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Christine Bezin, conservateur du Patrimoine honoraire
Actuellement, les sites ouverts au public, Puymin et La Villasse, couvrent 8 hectares. A l’époque où Joseph Sautel fouillait seul, c’est-à-dire au théâtre, puis sur la Maison des Messii (Apollon lauré), il s’agissait de lieux d’étude avec peu de perspectives de restauration, faute de financements suffisants. Avec le mécénat de Maurice Burrus, les vestiges sont rapidement devenus un enjeu touristique comme le souhaitait le maire Ulysse Fabre. À peine mis au jour, ils étaient restaurés et végétalisés sous la direction de Jules Formigé (architecte des M.H.). Très rapidement, les aléas climatiques et le développement anarchique de la végétation ont inéluctablement dégradé les structures.
Cette conférence retrace leurs travaux, puis ceux des dernières décennies, en particulier la remise en état de La Villasse après la crue de 1992, la restauration du théâtre (2005-2009), la mise en valeur de la Maison au Dauphin (2017-2018) suite à son classement et à son transfert à la Commune.
Il y a tant à faire encore et toujours. En attendant que des financements soient mis en place, des pavements ont été recouverts (Maison au Dauphin, Maison à l’Apollon lauré) ou déposés (Maison du Paon, Maison du Buste en Argent), des structures ont été enfouies à titre conservatoire (Nord cathédrale, nord La Villasse, Thermes du nord en projet…).
Christine Bezin a été conservatrice du Musée archéologique Théo Desplans de Vaison-la-Romaine depuis 1992, responsable du service des archives à la municipalité.
Après des études d’histoire, elle devient guide conférencière de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, animateur culturel chargé des Archives et monuments, puis en 1987, conservatrice de musée, chargée des archives, des sites et monuments.
Elle a participé à des fouilles archéologiques à Vaison, Arles et Paris (cour du Louvre).
On lui doit la rédaction du programme muséographique validé par la Direction des Musées de France autorisant le réaménagement du musée et la restauration des collections en 1998. Elle a assuré le suivi administratif du projet, le travail avec les architectes retenus et les laboratoires chargés d’une partie des collections.
Elle a assuré la rédaction des textes des audioguides, des panneaux de présentation historique dans les sites antiques et monuments. Elle a travaillé à un guide de Vaison en 1992, revu et augmenté en 1999 ; et dernièrement en 2016 au guide « Vaison la Romaine, antique, médiévale et moderne ».