- Cet évènement est passé.
Être humain en 2050 : une exploration prospective
19 octobre 2023 | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Yannick Blanc, ancien élève de l’ENA, Préfet, président de L’association Futuribles International
Les sociétés occidentales sont confrontées à des transformations profondes de leur environnement de vie, de leurs imaginaires, des règles collectives qui les organisent, et des conditions d’existence des individus. Ces évolutions sont particulièrement visibles dans la virulence de certains affrontements politiques et sociaux : sur l’euthanasie, sur la gestation pour autrui, sur le bien-être animal, sur l’intelligence artificielle, sur les modalités de lutte contre le changement climatique…
Yannick BLANC, président de Futuribles International, nous présentera le Rapport Vigie 2023, étude prospective des transformations fondamentales qui modifient ou pourraient modifier ce que signifie « être humain » dans les sociétés occidentales, à l’horizon des 30 prochaines années dans sept champs : le vivant, les territoires de vie, la naissance et la mort, les interactions humains-machines, le genre, le savoir et le temps.
Dans chacun de ces champs, le rapport propose une approche prospective anthropologique et donc une lecture globale, transversale et tournée vers l’avenir, d’évolutions souvent considérées comme des menaces pesant sur la civilisation.
Yannick Blanc, né en 1955, a été haut-fonctionnaire au ministère de l’intérieur, où il a notamment été chargé des élections, des cultes, des associations et fondations. Il a été préfet de Vaucluse et du Val d’Oise et a présidé l’Agence du service civique de 2016 à 2019.
Engagé à titre personnel dans le champ de la prospective et de l’innovation sociale, il a présidé la Fonda, think-tank du monde associatif, et la Société française de prospective ; il préside aujourd’hui l’Institut français du monde associatif et l’association Futuribles International. Il a publié Après le Léviathan, l’État dans la grande transition, la Fonda éditions, 2016 et contribue régulièrement à la revue Futuribles.