
- Cet évènement est passé.
Dans la série, « quelle est la meilleure interprétation », troisième débat
3 avril | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Sébastien Singer, violoncelliste
En parlant de l’importance de la vulgarisation de la musique classique avec Walter Grimmer, nous est apparue l’idée de reproduire une sorte de débat à l’écoute d’œuvres musicales. C’est ce que nous avons proposé en mai 2022 et en mai 2023. L’expérience nous a paru intéressante à reprendre.
Nous vous en rappelons le principe.
Tout le monde écoute (à l’aveugle) des extraits d’une même œuvre. Trois ou quatre personnes « expertes » sont invitées à exprimer des arguments pour ou contre une version ou une autre ; ce qui crée généralement un débat bon enfant, mais passionné. L’intérêt consiste à expliquer le plus simplement possible, pour quelles raisons une version est meilleure qu’une autre.
C’est ce débat que nous organiserons dans lequel le public aura lui aussi son mot à dire.
Voici l’œuvre musicale que Sébastien Singer nous fera écouter le 3 avril sous des interprétations différentes : le concerto pour violoncelle de Schumann.
Une technique de russe et le charme d’un français » écrivait un critique à l’issue du triple concerto de Beethoven. Une flatteuse remarque à laquelle les années que Sébastien Singer a passées auprès du violoncelliste Walter Grimmer, lui-même élève du grand Maurice Gendron, ne sont certainement pas étrangères.
Passionné par la musique de chambre dès le plus jeune âge, c’est tout naturellement que Sébastien Singer est devenu le violoncelliste du Swiss Piano Trio en 2000 jusqu’en 2016. Il est professeur à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique à Delémont et participe régulièrement à des émissions sur les ondes de la radio romande.