- Cet évènement est passé.
Antoine Bourdelle (1861-1929), Le monumental et la mémoire
14 novembre | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Charlotte Azam, diplômée de Master 2 de l’école du Louvre, assistante au musée Bourdelle
« Replacer Bourdelle dans son époque et l’esthétique de cette dernière pour appréhender la question de la mémoire et la commémoration ». Tel est le projet de Charlotte Azam pour cette conférence.
Emile Bourdelle (1861-1929), aujourd’hui mieux connu sous le nom d’Antoine Bourdelle, nait à Montauban avant de s’installer à Paris, où, après un rapide passage dans l’atelier de Falguière, il invente une voie propre, qu’il souhaite distante d’un enseignement trop académique. Parfois enfermé dans son rôle de praticien auprès de Rodin, l’artiste déploie une œuvre plurielle tout au long de sa carrière. Il nourrit un intérêt tout particulier pour la sculpture monumentale. Outre plusieurs réalisations de grande ampleur (le décor du théâtre des Champs-Elysées, le monument commémoratif au général Alvéar…), le goût de l’artiste pour la sculpture presque colossale s’incarne aussi au lendemain de la Première Guerre mondiale. Alors que l’État favorise l’édification de monuments commémoratifs, Antoine Bourdelle poursuit sa volonté monumentale avec différents projets honorifiques.
Cette conférence s’intéresse à l’œuvre d’Antoine Bourdelle, et plus particulièrement à sa pratique monumentale et commémorative.
Charlotte Azam, élève de l’École du Louvre d’où elle est titulaire d’un Master 2 en Histoire de l’art appliquée aux Collections, est assistante au service de la conservation au Musée Bourdelle. Elle a en particulier participé au montage de l’exposition “Bourdelle, la mémoire des objets”. Elle a suivi des listes d’œuvres, fait des recherches documentaires sur les expositions à venir “Rodin-Bourdelle” et “L’habit fait l’artiste”. Elle a rédigé des notices pour le nouveau site internet du musée, des cartels pour l’exposition “Rodin-Bourdelle”. Elle avait auparavant été assistante d’exposition au Musée du Jeu de Paume.
Le musée Bourdelle est l’un des quatorze musées de la Ville de Paris. Consacré à l’œuvre d’Antoine Bourdelle, il est situé dans le 15e arrondissement, sur les lieux où le sculpteur vivait et travaillait de 1885 à sa mort. Il vient d’être rénové et a réouvert en 2023. Il propose actuellement une exposition/confrontation des œuvres de Bourdelle et Rodin.