- Cet évènement est passé.
Les travaux de Joseph Sautel
15 février | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Mélanie Bienfait, guide conférencière des villes d’Art et d’Histoire, médiatrice du patrimoine spécialiste de l’Antiquité romaine
NB Conférence donnée à l’Amphithéâtre de la Cité scolaire
Le nom du Chanoine Sautel (1880-1955) reste à jamais attaché à celui de Vaison-la-Romaine où son arrivée marque les débuts des découvertes archéologiques en 1907. Prêtre, archéologue, professeur, homme aussi savant qu’attachant et simple ; c’est à travers documents d’époques, photos et témoignages que la conférence veut présenter et faire redécouvrir la vie passionnante de Joseph Sautel, de son enfance jusqu’à sa consécration comme directeur de la XIIIème circonscription des Antiquités Historiques dont Vaison fait alors partie. Ses travaux, son travail de publication et ses centaines d’articles, sa thèse de doctorat, restent aujourd’hui des sources essentielles et précieuses pour la recherche vaisonnaise et ceux qui lui succèderont.
Mélanie Bienfait est guide conférencière des villes d’art et d’histoire en 1995, emboitant le pas à sa maman qui fut la première guide agréée à faire visiter les sites de Vaison en 1975, et à Joseph Sautel également qui guida pendant longtemps les sites qu’il a contribué à découvrir.
En poste au service du patrimoine de Vaison pendant 20 ans, elle a été en charge notamment de l’inventaire des collections archéologiques et également de l’inventaire des objets religieux appartenant à la commune. Aujourd’hui elle est guide indépendante sur Vaison et les environs.
Passionnée d’histoire romaine, mais aussi locale, elle fait partie de plusieurs associations de reconstitutions de l’antiquité : Arelate, Ars praetoria ; elle est également collaboratrice pour la revue « Les carnets du Ventoux ».