- Cet évènement est passé.
La lancinante dette française
25 janvier | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Gilbert Font, diplômé de HEC, de Sciences Po Paris et de l’Institut INSEAD de Lausanne, ancien directeur financier
Il s’agit de comprendre l’histoire de la dette depuis ses origines :
- Elle est devenue un instrument indispensable des politiques publiques
- Les besoins de la transition écologique risquent accroitre le besoin de financement
- Comment trouver des limites, des garde fous qui ne soient pas la surtaxation et l’hyperinflation ? (pratiques récurrentes dans l’histoire pour se guérir de la dette mais qui ont pu conduire à des drames comme en Allemagne en 1933…)
- Les questions abordées partiront du constat actuel pour évoquer la soutenabilité de la dette, l’efficacité des dépenses publiques, la croissance et les taux d’intérêt et les créances étrangères.
Gilbert Font est diplômé de HEC, de Sciences Po Paris et de l’Institut INSEAD de Lausanne.
Il a fait une grande partie de sa carrière dans le Groupe aéronautique Safran où il a exercé différentes responsabilités de directeur financier, de directeur des cadres supérieurs et de la formation, de direction générale de filiales.
Il a été président de la Commission économique du Groupement français des industries aéronautiques et spatiales, membre de plusieurs conseils et organismes dont le Club du CEPII (le CEPII est le principal centre de recherches et d’expertise économique rattaché au Premier Ministre).
Il a à ce titre développé sa réflexion sur les sujets de la politique économique française qui conduit au sujet de la Dette évoqué aujourd’hui .
Il est Business Angel de plusieurs start-up et associé du Trust Management Institute qui travaille sur le développement de la confiance dans les organisations.