Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Les représentations animales : ce que l’art dit de notre relation aux animaux

10 janvier 2023 | 18 h 00 min 19 h 00 min

Denis Chevallier, conservateur général du patrimoine, docteur en ethnologie

Les différentes formes d’expressions artistiques sont une source essentielle et souvent unique de connaissance de l’animal, son éthologie, ses usages, sa symbolique à différentes époques dans différentes sociétés. Omniprésente, l’image de l’animal raconte les continuités et les discontinuités qui s’opèrent parmi les vivants, humains ou non.

Si les animaux furent et sont encore toujours bons à penser et donc à montrer c’est qu’ils donnent la mesure d’une humanité sans cesse en définition. En témoignent la montée en puissance de certaines formes de contestations radicales de nos rapports aux animaux comme le véganisme ou l’anti spécisme qui opèrent comme des remises en cause de l’humanisme.

Les modes de représentations ne seront cependant pas considérés du seul point de vue des formes et des techniques mises en œuvre dans différents contextes artistiques. Les travaux des anthropologues seront mis à contribution afin de montrer comment les manières de représenter l’animal sont révélatrices d’un statut (place occupée à une époque et dans une société donnée) résultant d’ensembles de pratiques matérielles et symboliques qui engagent l’ensemble des sociétés considérées.


Denis Chevallier est docteur en ethnologie, professeur à l’École du Louvre, conservateur général du patrimoine. Après un passage à l’Inventaire général comme conservateur chargé de mission pour le patrimoine rural, il rejoint en 2000 l’équipe de direction du musée national des Arts et Traditions populaires. De 2002 à 2009, il dirige l’équipe chargée de la préfiguration du futur MuCEM à Marseille et pilote plusieurs programmes de recherche et de collectes dans le bassin méditerranéen, principalement le programme consacré à la construction du genre en Europe et en Méditerranée. Dès 2009, devenu directeur adjoint de l’organisme national du MuCEM, il prend part à sa future programmation. À partir de 2013 il est directeur adjoint et responsable du département recherche et enseignement du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille. Professeur à l’École du Louvre il donne des cours d’ethnologie au sein de la spécialité Anthropologie sociale et culturelle, ; et à ce titre travaille sur les représentations animales dans l’histoire de l’art et des civilisations.

Espace culturel Patrick Fabre

Avenue François Mitterrand
Vaison la Romaine, 84110